Pourquoi l’entreprise a-t-elle besoin de valeurs ?

99 117 heures au travail

C’est le temps moyen passé au travail, selon de récentes statistiques gouvernementales. Ce qui correspond à 11,5 années de travail sans relâche…

Voilà une bonne raison pour passer ce temps dans un environnement sain, agréable et qui nous correspond.

La génération Y a remis au goût du jour la quête de sens dans le travail. Bien que celle-ci ne soit pas un pré-requis pour certains, une consultation IPSOS réalisée en 2017 auprès des élèves de grandes écoles révélait en effet que 75% des futurs diplômés considéraient comme primordial de trouver un emploi en accord avec leurs valeurs.

En effet, les valeurs jouent un rôle important dans la vie d’une entreprise, car elles fédèrent et rassurent les salariés, elles renvoient une bonne image de marque et génèrent une réelle culture d’entreprise.

Comment une entreprise peut-elle définir des valeurs qui lui sont propres ?

La construction des valeurs

Depuis la création de VIALINK, nous avons toujours souhaité que nos valeurs soient en ligne avec notre histoire et qu’elles soient également le reflet des équipes qui participent à cette histoire.Suite à une révolution stratégique touchant à la fois produits et RH, nous avons choisi à cette occasion de réfléchir aux valeurs que nous portons en tant qu’entreprise et de redéfinir ce qui compose l’ADN de VIALINK.

Nous voulions que nos valeurs soient une réflexion collective afin de garder cette ligne directrice dans notre travail quotidien et lors des futurs recrutements. Nous avons donc réuni tous les collaborateurs VIALINK pour échanger et définir ensemble ce qui pour nous constitue les valeurs fondamentales de VIALINK et ce qui nous anime au quotidien. Cette réflexion commune sur ce qui fait notre spécificité et nous différencie des autres entreprises, a été incarnée par 3 valeurs :

  • Passion
  • Rigueur
  • Bienveillance

Des valeurs et après ?

Définir des valeurs d’entreprise ne se limite pas à poser des mots concepts. Il faut ensuite en dégager un sens, en faire une ligne de conduite, qui permettra par la suite de faciliter les relations interpersonnelles et augmenter la performance collective si tout le monde partage les mêmes valeurs sur son lieu de travail.

Comment nos valeurs rythment notre quotidien ?

La bienveillance

Avancer ensemble pour aller plus loin : chez VIALINK , l’entraide et le partage sont clé dans nos relations inter-équipes. Notre hiérarchie est « flat » et cela permet à chacun de partager son avis, ses idées, sur un produit ou une stratégie.

Pour Maroua, Ingénieur en Computer Vision, la bienveillance est au cœur du fonctionnement de son équipe : « Nos équipes produits travaillent d’une manière conjointe et simultanée afin d’avancer ensemble. La satisfaction de nos clients est notre objectif principal tout en garantissant le développement des compétences de chaque membre de l’équipe. ». Elle raconte la mission du Computer Vision en vidéo.

La rigueur

La rigueur dans le travail nous permet de toujours garder un temps d’avance, d’innover sans cesse et ce sur tous les plans : en terme de fonctionnalités produits, de technologies, de processus. Cela nous pousse à nous surpasser pour proposer le meilleur à nos clients.

Pour assurer la diffusion des connaissances entre les équipes et assurer ce haut niveau d’exigence, nous avons décidé il y a deux ans, de mettre en place des présentations sous forme de BBL (pour Brown Bag Lunch) réalisées entre midi et deux sur des sujets techs mais pas que ! « Les thèmes de présentation peuvent être des retours sur les conférences auxquelles les membres de la R&D ont participés: Devoxx France, Spring One Tour Paris, France is AI Conference …, des thèmes orientés Data Science par exemple ‘Comment mesurer l’accuracy d’un service OCR ?’ ou un partage sur les bonnes pratiques en télétravail, une présentation sur l’agilité » explique Ludovic, Manager R&D, qui s’occupe de l’organisation de ces BBL.

La passion

Etre passionné permet de mettre un maximum de motivation au service de son quotidien au travail, de repousser ses limites, de remettre en cause ses certitudes et d’aller de l’avant en proposant des solutions. Benjamin fait partie de l’équipe Customer Success de VIALINK, « Mon service a un rôle fondamental, c’est accompagner nos clients dans l’utilisation de nos solutions, afin qu’ils en tirent le maximum de valeur ajoutée, de résultats. Nous agissons en véritable partenaires pour le client. ». Benjamin explique son rôle dans une vidéo de moins de 2min. Anticiper les besoins clients, apporter des solutions rapides et innovantes à leurs problématiques, cela demande de sortir de sa zone de confort de manière perpétuelle.

La passion s’applique également dans nos loisirs ensemble. Chez VIALINK, nous encourageons tous nos collaborateurs à exprimer leurs passions personnelles. A travers des partages culinaires, des représentations théâtrales et des activités sportives.


Ces valeurs nous ont permis de créer une véritable culture d’entreprise où tous les salariés incarnent, à leur manière, nos valeurs. Ces valeurs sont très importantes dans le cadre de recrutement de collaborateurs. Partager cet état d’esprit est essentiel pour renforcer la cohésion et la motivation de nos équipes et garantir la longévité de l’esprit VIALINK.

Vous avez envie d’en savoir plus sur notre entreprise et les opportunités du moment, n’hésitez pas à faire un tour sur notre profil Welcome To The Jungle et à postuler !

Thomas Vatinel

Head of Marketing

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