Lors d’un échange avec Fabienne Mauriol, PDG de Valorys Signature, nous sommes revenus sur les raisons pour lesquelles elle a choisi de digitaliser le parcours des candidats locataires et d’automatiser les contrôles des pièces justificatives constitutives des dossiers de candidature.
Valorys Signature est un cabinet, lancé en 2019, de conseil en stratégie patrimoniale avec une forte dominante en immobilier. Notre clientèle est résidente ainsi que non résidente et essentiellement composée de particuliers. Nous disposons d’une offre de biens sur l’ensemble du territoire national ce qui nous permet de répondre à la plupart des besoins de nos clients.
Nous sommes très attachés à la satisfaction de nos clients, ce qui nous conduit, quand cela s’avère nécessaire, à travailler en synergies de compétences avec des confrères situés tant sur le territoire national qu’à l’étranger. L’objectif est de capitaliser sur les expertises de chacun pour parvenir à un résultat optimal pour nos clients.
Le cabinet regroupe quatre métiers :
- Agent immobilier (vente, administration de biens, location)
- Conseiller en investissement financier
- Courtier en assurance
- Intermédiaire en opération de banque
Nous exerçons des professions réglementées qui nécessitent une vigilance et un regard encore plus précis sur les profils acquéreurs que nous pouvons avoir ainsi que la sécurisation des données. Nous répondons également aux besoins de certains de nos clients par la fourniture de services proches de ceux d’une conciergerie.
Un client nous rencontre généralement pour un bilan patrimonial. Après avoir fait le point sur sa situation, nous allons ensuite lui dégager une stratégie d’investissement personnalisée et l’accompagner dans la mise en œuvre de cette dernière.
Nous proposons une chaine de services « bout-en-bout » et transversale : la gestion de biens, la décoration et aménagement d’intérieur, le home staging.
Nous nous sommes par ailleurs dotés de nombreux outils tels que le Matterport qui nous permettent de réaliser des visites virtuelles immersives. Ainsi, acheteurs, vendeurs peuvent se projeter dans un bien, le visiter quel que soit le lieu où ils se trouvent.
Nous avons une valeur forte : « Nous faisons ce que nous disons et disons ce que nous faisons. » Nous accompagnons nos clients tout au long de leurs projets et non uniquement pour l’acte commercial.
Le choix des partenaires est donc pour nous capital car nous leur accordons notre confiance quand on s’engage avec eux. Il est donc important que nos partenaires nous ressemblent dans le fonctionnement.
Quels sont, selon vous, les enjeux actuels du secteur Immobilier ?
Dans des contextes de crise sanitaire, comme celui que nous traversons actuellement, il est important de se réinventer et d’apprendre à travailler différemment. C’est une situation pour le moins inédite face à laquelle il nous semble indispensable de garder une certaine hauteur de vue.
Il faut aussi éviter de « broyer du noir ». Nous vivons quelque chose d’assez déstabilisant qui fait émerger de nouveaux besoins et de nouvelles attentes. Il faut donc être à l’écoute pour être en mesure d’apporter des solutions et des réponses adaptées.
Nous avons profité de cette période pour réfléchir aux solutions que nous pouvions proposer afin de passer ce cap difficile tout en répondant aux attentes de nos clients : dématérialisation de nos processus de signature, implémentation 3D, procédés immersif …
La pandémie à laquelle nous sommes confrontés depuis plus d’un an nous a fait prendre pleinement conscience de notre retard en matière de digitalisation en France. 5-6 ans environ par rapport à nos homologues à l’étranger.
La crise, un accélérateur
Le côté immersif (visite virtuelle), par exemple, était déjà la norme dans certains pays comme les États-Unis. Pour nous, en France, c’est une grande découverte et tant mieux. Cela nous permet de grandir un peu, de progresser sur certains sujets.
La crise a donné un coup d’accélérateur à notre profession mais également à d’autres secteurs. C’est en effet l’heure de la créativité où des agences de voyages ont lancé une offre de tourisme virtuel, en plein essor, qui permet aux perpétuels explorateurs de combler leurs frustrations en profitant d’une expérience numérique avec pour seul outil « une connexion Wifi ».
Donc si l’on doit étudier la situation sous cet angle, on peut dire avec toutes les réserves nécessaires, que cela nous a fait du bien.
Dans la profession, il reste tout de même quelques fonctions qui ne peuvent se faire à distance car nous restons dans des métiers de contact. Maintenant dans le conseil patrimonial, nous avons la chance tout de même d’être équipé d’outils de visio-conférence qui nous permettent de continuer de travailler. Cela nous oblige à nous recentrer sur l’expertise et donc sur l’essentiel de notre métier. Notre message doit être à la fois très clair et très précis pour le client.
Quelles problématiques vous ont motivé à digitaliser le parcours locatif ?
Toute la stratégie de développement du cabinet est axée sur l’utilisation d’outils innovants. Nous sommes donc déjà digitalisés sur tous les autres services, c’était tout à fait naturel que de poursuivre cet axe pour la gestion locative.
Pour le contrôle de pièces, au regard des 4 métiers exercés par le cabinet, il était pour nous capital d’apporter de la sécurité à nos clients avec un outil digital souple.
Pour la sécurité de nos mandants, l’objectif est de vérifier la fiabilité des locataires. En qualité de conseil, lorsque nous préconisons des solutions, nous aimons nous assurer qu’elles soient aussi fiables que faire se peut.
Je tenais absolument à consolider ce parcours pour que l’expérience client soit entièrement sécurisée. Je souhaitais prendre toutes les précautions nécessaires pour que nos clients n’aient plus de questions à se poser.
Pourquoi avoir choisi VIALINK ?
Nous avons retenu VIALINK pour nous accompagner car vous avez su apporter une facilité et simplicité d’utilisation de l’outil qui est intuitif tout en étant très efficace.
Nos 4 métiers nous soumettent à la législation de lutte contre le blanchiment d’argent et financement du terrorisme (LCB-FT) ainsi que la loi anti-corruption (SAPIN II).
Les contrôles des listes Personnes Exposées Politiquement (PEP) et des listes de sanctions sont donc très importants pour nous. De plus nous cherchons cette année à développer notre clientèle étrangère. Ces contrôles sont donc nécessaires pour renforcer notre niveau de vigilance.
A partir du moment où un client rentre au sein du cabinet, il y a naturellement le contrôle qui est fait en tant que client et aussi en tant que proposant pour le prévenir d’éventuel risque.
Au-delà du fait que la solution soit très intuitive, ce qui m’a plu c’est le nombre de points de contrôle. On peut vraiment tout analyser et croiser les informations.
La rapidité de restitution est aussi très importante. Quand on fait une étude, nous n’attendons pas « 3 ans » avant qu’elle ne soit délivrée. La restitution arrive tout de même très rapidement.
Le métier devient très dense et très lourd du fait de l’administratif qui nous incombe (RGPD, déclaration de soupçon à TRACFIN…). Donc c’est pour cela que tout ce qui fluidifie les process et facilite notre métier est le bienvenu.
Comment fonctionne votre parcours suite à la mise en place des solutions VIALINK ?
Nous avons 3 manières de faire :
Soit le client s’inscrit dans une démarche globale, dans ce cas ses pièces justificatives passent par la solution VIALINK KYC dès l’entrée en relation.
Soit le client est un candidat locataire qui postule pour un bien, dans ce cas son dossier est aussi étudié par la solution VIALINK KYC.
Enfin si le client arrive pour un besoin en assurance, refinancement… son dossier fait l’objet d’un contrôle de la même façon.
En somme toutes les entrées en relation, peu importe le point d’entrée, passent par la solution VIALINK KYC.
Une fois le contrôle validé, la relation se met en place et nous avançons sur les projets des clients.
Les points d’entrée peuvent se faire de façon digitale via notre propre site internet pour la candidature à la location d’un bien ou la mise en vente d’un bien immobilier.
Nous avons plusieurs types de formulaires. Et en fonction du chemin qui est choisi, les informations arrivent directement dans l’outil de contrôle.
Soit, lors du dépôt d’une annonce sur un site web tiers, nous faisons un préfiltre sur les dossiers collectés et suite à l’étude des informations nous lançons le contrôle sur les dossiers qui nous semblent acceptables.
L’objectif pour nous est de nous assurer qu’il n’y a pas de tentatives de fraudes à l’identité ou de fraudes documentaires.
Quels résultats attendez-vous, suite à la mise en place des solutions VIALINK ?
Ce qui est très rapidement quantifiable, c’est sur la partie gestion locative. Le ratio des incidences de loyers impayés devrait être bon car normalement les locataires que nous allons mettre en place ne devraient pas poser de soucis dans la mesure où nous aurons étudié et contrôlé leurs revenus en amont.
Sur la partie clients pour lesquels nous réalisons des bilans patrimoniaux, nous cherchons à être en conformité et à respecter nos obligations réglementaires.
Sur la partie mandant, l’objectif est de nous assurer de l’identité du mandant et ainsi de ne pas vendre un bien qui n’appartiendrait pas à un éventuel fraudeur.
L’idéal serait d’avoir un contrôle sur le titre de propriété. Mais comme il s’agit d’un document non-normé ce n’est pas encore possible malheureusement. Maintenant avec ce qui existe ce n’est déjà pas mal.
Tous les outils que nous avons mis en place nous permettent d’aller vite. Ainsi, moins nous passons de temps sur les aspects administratifs, plus nous nous concentrons sur le développement.
De plus, la vision du cabinet est d’accompagner ses clients sur le long terme dans la réalisation de leurs objectifs de placement. Les solutions « one shoot » ne sont pas dans l’esprit du cabinet. Donc plus nous avons de temps à consacrer aux projets de nos clients, plus nous sommes efficients.
Que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite ?
Un développement, mais un développement mesuré ! Nous ne souhaitons pas nous développer trop vite au risque de nous brûler les ailes. L’idée pour nous est de voler le plus longtemps possible.
Je souhaite aussi que les collaborateurs évoluent dans un environnement de travail sain et qu’ils puissent se réaliser et évoluer avec le cabinet.
Enfin, étant une passionnée de mon métier, il est important pour moi de toujours prendre autant de plaisir dans ce métier et de faire grandir une équipe dans les mêmes conditions et dans le même état d’esprit.
Et si les clients le perçoivent et le reconnaissent comme un différenciant, nous aurons tout gagné.