Vérification d’identité à distance, un parcours réglementé
L’année 2021 marque un tournant pour la vérification d’identité à distance.
En mars 2021, l’ANSSI a publié un référentiel d’exigences pour les PVID. Ce nouveau référentiel d’exigences, valorisé à terme par un visa de sécurité ANSSI, permettra d’identifier les prestataires fournissant un service de vérification d’identité à distance avec un niveau de garantie substantiel ou élevé conformément au règlement eIDAS.
Ce référentiel vise à créer une offre de services robuste et sécurisée.
Infographie 2021 : VIALINK décrypte le nouveau référentiel ANSSI
Dans cette infographie, VIALINK décrypte ce nouveau référentiel : les nouvelles habitudes de consommation multiplient les risques (fraude, usurpation d’identité). La mise en place d’un parcours sécurisé, fluide et certifié ANSSI permet de répondre aux enjeux des parcours à distance et offre de nombreux bénéfices pour les secteurs Banque & Assurance.
Différents types de parcours de vérification de l’identité à distance existent, comme le précise le Code Monétaire et Financier, nous ne traitons dans cette infographie que les dernières nouveautés sur le sujet.
La mise en place de nouveaux dispositifs pour sécuriser la vérification d’identité à distance semble inévitable pour réduire les risques (fraude, usurpation d’identité) et les coûts engendrés. De nombreux prestataires, comme VIALINK, travaillent à proposer une offre de services de vérification d’identité à distance robuste, sécurisée et certifiée ANSSI.
Ces solutions devront répondre à l’enjeu évoqué plus haut : sécuriser le processus sans détériorer l’expérience client. Un enjeu de taille pour 2021 !