“ Nous proposons une plateforme modulaire à destination de nos clients, qui leur permet de construire leur propre parcours et d’automatiser les tâches chronophages”
Le 9 mars dernier, Laïla Bendiab, CPO de VIALINK, était l’invitée de Fanny Berthon sur TechCulture by Digitechnologie, le partenaire de l’écosystème startup.
Lors de cet entretien, la CPO de VIALINK, a présenté notre solution, les fonctionnalités à venir, nos ambitions pour les prochaines années mais aussi notre culture d’entreprise !
Découvrez ci-dessous son interview chez TechCulture dans sa totalité !
L’interview retranscrite ci-dessous : Qu’est-ce que propose votre entreprise concrètement ?
VIALINK développe des solutions à destination du monde bancaire, assurantiel et du monde de l’immobilier. Ces domaines disposent de processus complexes et chronophages comme l’ouverture d’un compte en banque, une demande de crédit ou encore une demande de location immobilière. Dans le cadre de ces derniers, vous devez justifier en tant que client de votre identité, de votre adresse, de vos revenus … cela fait beaucoup de choses à contrôler.
Nous proposons donc une plateforme modulaire, à destination de nos clients, qui leur permet de construire leurs propres parcours et d’automatiser un certain nombre de tâches chronophages notamment dans la constitution du dossier et la validation des pièces. Notre plateforme permet aussi de contrôler et d’accélérer les temps de traitement pour leur client.
Avez-vous un exemple concret d’optimisation d’un parcours client ?
Cela leur permet de suivre la réglementation bancaire et de lutter contre la fraude qui est un fléau de plus en plus important !
Nouveauté en 2022 chez VIALINK : la solution de vérification d’identité à distance. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Oui, bien sûr ! Nous avons ajouté un module de reconnaissance faciale qui permet de vérifier que la personne qui est en face de son ordinateur ou de son téléphone est bien la personne qu’elle prétend être. Grâce à une vidéo d’une seconde, nous allons vérifier les caractéristiques physiques de la personne et vérifier que cela correspond bien à la photo présente sur la pièce d’identité. Nous allons aussi vérifier qu’il s’agit bien d’une personne vivante et qu’elle ne porte pas de masque pour vous rassembler afin d’éviter les deep faces et les usurpations d’identité.
Tout cela se fait avec de l’intelligence artificielle ?
Exactement ! C’est notre cœur de métier. Nous avons une importante équipe de data scientists qui s’occupent de cela.
Quelles sont les grandes attentes de vos clients ? Et quelles sont les nouveautés à venir ?
Nos clients sont très demandeurs notamment sur la lutte contre la fraude pour protéger leurs propres clients et prospects. Ils veulent également des solutions pour automatiser toujours plus, accélérer les parcours tout en proposant des solutions encore plus fluides pour les utilisateurs. Dans la banque par exemple: ouvrir un compte bancaire en moins de 5 minutes.
Question sans filtre : nous allons parler d’environnement de travail. Est-ce qu’il fait bon travailler chez VIALINK ?
Bien sûr ! Nous avons une structure à taille humaine. Nous sommes aujourd’hui une centaine de personnes. VIALINK a beaucoup grossi mais nous gardons ce côté très humain, très bienveillant également. Cela nous permet d’être très agiles dans les solutions que l’on développe. Nous avons, aujourd’hui, beaucoup de succès sur le marché et nous recrutons énormément. Nous avons recruté l’année dernière 25 personnes, et nous souhaitons recruter encore 40 collaborateurs sur 2023 !
Donc c’est un secteur très porteur ! Nous cherchons dans tous les domaines, des hommes mais aussi beaucoup de femmes. C’est important qu’il y ait aussi des femmes dans la tech et que l’on montre que nous sommes là !