Les enjeux de digitalisation du secteur de l’assurance
Le secteur de l’assurance fait face à de multiples défis.
Le premier des défis réside dans l’apparition de concurrents dits “pure players” à savoir des assurances proposant des souscriptions exclusivement en ligne.
Le second est davantage lié au COVID 19 et aux changements d’usage de la population française qui, désormais, souhaite pouvoir souscrire à une assurance sans avoir à se déplacer en agence. D’après l’étude du cabinet de conseil VERTONE, “Assurance : pourquoi et comment adapter les modèles relationnels aux nouvelles attentes clients ?” réalisée fin 2021 : 72% des français favorisent désormais un canal à distance pour la souscription d’assurance.
Dès lors, les grands acteurs de l’assurance doivent digitaliser leur parcours client. Toutefois, cela implique de nombreux risques. Ils doivent, d’une part, proposer des parcours digitaux sans irritants pour les souscripteurs, et d’autre part, répondre aux exigences de conformité du secteur en s’assurant de l’identité et la fiabilité du dossier du client.
Le secteur assurantiel doit donc proposer des parcours disposant d’une expérience utilisateur fluide et sans interruptions mais également répondant aux enjeux de cybersécurité.
Mais alors comment les assurances peuvent répondre à ces enjeux de digitalisation de leurs parcours client ?
Pour ce faire, les acteurs du monde de l’assurance doivent penser des parcours clients en adéquation avec les besoins et attentes des clients afin de limiter un maximum les irritants tels que renseigner des informations et transmettre les mêmes documents plusieurs fois, ou encore réduire les délais de réponse.
Toutefois, ils doivent également effectuer les bons contrôles afin de limiter les risques liés à la cybersécurité.
C’est là que la technologie et plus spécifiquement le KYC, c’est-à-dire le data & documents analysis, entre en jeu afin d’optimiser et fiabiliser les parcours de souscription digitaux.
Le KYC, qu’est ce que c’est concrètement ?
Le KYC – Know Your Customer – est une procédure qui intervient au moment de la mise en relation entre un client ou potentiel client et une entreprise. Elle oblige les entreprises à vérifier l’identité, les documents lors de l’entrée en relation afin de s’assurer de la fiabilité du profil et répondre aux exigences réglementaires du secteur de l’assurance. Son rôle est donc de lutter contre la fraude.
Il s’agit d’un processus particulièrement important pour une société, d’autant que les fraudes n’ont cessé d’augmenter ces dernières années.
La procédure de KYC comprend donc la vérification de l’identité et des documents du potentiel client. Pour ce faire, un certain nombre de contrôles sont effectués afin de confirmer l’identité du demandeur mais aussi de s’assurer que la personne n’est pas impliquée dans des opérations terroristes ou encore de blanchiment d’argent.
Ce contrôle revêt une importance particulière pour les secteurs tels que la banque ou l’assurance soumis à des normes réglementaires fortes et régis par l’ACPR, autorité de contrôle prudentiel et de résolution.
Zoom sur le KYC digital
Dans le cadre d’un parcours clients digital, il est judicieux d’opter pour un KYC digital. Il va permettre de vérifier l’identité du souscripteur, les documents et la fiabilité de ces derniers en quelques minutes seulement grâce à un parcours 100% digital. Un réel gain de temps pour votre futur client mais également pour vos collaborateurs.
Il favorise une expérience utilisateur optimale en s’assurant que tout est en conformité.
Les 3 bénéfices de l’outil de KYC :
L’expérience utilisateur : grâce à notre KYC digital, vous limitez les irritants dans votre parcours clients digital. Le Smart Upload notamment va permettre de vérifier la complétude des dossiers et alerter l’utilisateur en cas de pièces manquantes ou obsolètes.
La sécurité : grâce au screening et à l’intelligence artificielle de l’outil, la vérification de l’identité du souscripteur, ainsi que l’ensemble des documents transmis est accélérée et fiabilisée. Cela permet de limiter les risques de fraudes mais aussi de sanctions par les organismes régulateurs tel que l’ACPR pour les assureurs.
L’efficacité : un KYC digital va aussi permettre de digitaliser le parcours souscripteur ainsi que les vérifications. Cela fluidifie le processus et génère un gain de temps pour vos utilisateurs qui complètent en quelques minutes leurs parcours mais aussi pour vos collaborateurs qui peuvent prendre une décision plus rapidement grâce à la définition d’un indice de confiance.
La vision de VIALINK et sa solution de KYC
Notre plateforme 360 et plus spécifiquement notre solution de KYC digital permet de :
- Fiabiliser le contrôle de vos dossiers souscripteurs : grâce à plus de 500 points de contrôles unitaires ou croisés, l’interrogation de plus de 15 bases de données externes telles que la liste des PEP (personnes exposées politiquement) et des sanctions internationales, nous vérifions l’identité et les documents transmis par votre futur client. De plus, l’outil offre la possibilité de définir un indice de confiance permettant de faciliter et accélérer la prise de décision.
- Offrir une expérience utilisateur engageante : en moins de 5 minutes, votre futur client a réalisé sa souscription en ligne. Il nous faut environ 10 secondes pour vérifier la complétude du dossier, analyser la fiabilité des documents et contrôler l’identité du souscripteur.
- Accélérer les temps de traitement des dossiers : la solution de KYC facilite la prise de décision éclairée de vos collaborateurs et élimine les tâches à faible valeur ajoutée pour ces derniers. En moyenne, cela représente 70% de temps gagné par dossier !
Le KYC de VIALINK en quelques chiffres
Moins de 5 minutes pour un parcours clients digital
Moins de 10 secondes pour analyser un dossier
Plus de 500 points unitaires et croisés de contrôles paramétrables
Plus de 15 bases de données externes interrogées
70% de temps gagné par dossier
Une seule et même plateforme
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