Leasing automotive : de nouvelles perspectives et de nouveaux besoins en matière de parcours digitaux 

Souscription leasing automobile

L’automotive est un secteur qui ne cesse d’innover notamment sous l’impulsion des nouveaux usages des clients et du digital. Cela implique pour le secteur automotive de développer de nouvelles offres plus flexibles et rapides tout en garantissant une expérience utilisateur optimale. Ils doivent également intégrer les enjeux de sécurité et de conformité pour minimiser les risques de fraudes notamment à l’identité.

Quels sont les nouvelles attentes et les nouveaux enjeux pour le secteur automobile ?

Ces dernières années, le secteur automobile a diversifié ses offres pour pouvoir répondre aux besoins des clients : leasing automobile, LOA (Location avec option d’achat), LLD (Location longue durée).

Toutes ces offres visent à permettre aux clients de disposer d’un véhicule en répondant à différentes contraintes : financières, disponibilité du véhicule, rapidité, amortissement du coût … Afin de répondre aux nouveaux usages, notamment digitaux, les acteurs de l’automobile ont également dû digitaliser leurs parcours afin de faciliter une souscription rapide et sécurisée ! 

Cette digitalisation s’est accompagnée d’une hausse des fraudes documentaires et des usurpations d’identité. Outre les obligations légales de contrôles lors de souscriptions de prêts.. le secteur a dû développer de nouveaux parcours et doit désormais accentuer la lutte contre la fraude pour limiter les risques réputationnels et financiers ! 

Un nouveau modèle d’offres émerge: l’abonnement automobile.  

L’abonnement automotive : une révolution ? 

Disposer d’un véhicule peut être un véritable parcours du combattant : une fois le choix de véhicule effectué, il faut ensuite réaliser l’ensemble des démarches administratives tels que l’immatriculation, la souscription à une assurance… Sans oublier le fait que le véhicule choisi peut ne pas répondre à tous les besoins en fonction des situations et besoins. 

Face à ce constat, de nombreux acteurs envisagent ou ont déjà mis en place une offre d’abonnement automobile. 

Le principe est simple : une fois le choix du véhicule effectué, l’usager paie un abonnement fixe chaque mois incluant l’entretien du véhicule, les assurances etc. Il peut aisément changer de véhicule en fonction du trajet à effectuer et peut contrôler ses dépenses. 

L’usager n’a alors plus qu’à se déplacer en concession pour récupérer son véhicule sur la durée choisie. Véritable révolution pour le secteur automobile, elle s’accompagne également de risques et d’enjeux auxquels les entreprises automobiles doivent faire face.

En effet, l’usurpation d’identité peut coûter très cher aux entreprises automobiles. D’une part, au niveau de la réputation avec un parcours qui ne serait pas sécurisé mais également financièrement avec des risques de sanctions en cas de manquement ou de perte financière en cas d’usurpation d’identité (la plupart du temps les véhicules sont, à la suite d’une fraude, volés et revendus à l’étranger).

Fluidité et sécurité : duo gagnant pour les acteurs automobiles

Répondre aux nouveaux usages est un enjeu clé pour l’automobile qui doit se réinventer pour perdurer. Les conducteurs souhaitent désormais pouvoir disposer de leurs véhicules rapidement, en toute sécurité et en limitant au maximum les démarches administratives. Proposer une telle expérience implique alors de disposer de parcours digitaux optimisés et sécurisés pour répondre à l’ensemble de ces contraintes. 

Souscription digitale : les pré-requis d’un parcours 

Une souscription digitale réussie doit répondre à 3 problématiques : 

  1. Le parcours de souscription doit être fluide et sans coutures : l’usager doit pouvoir effectuer sa demande de souscription en quelques minutes sur n’importe quel support et intuitivement.

  2. Le processus doit être sécurisé pour le client mais également pour l’entreprise afin de répondre aux exigences réglementaires, lutter contre la fraude documentaire, l’usurpation d’identité et protéger les clients.

  3. Le back office en charge de contrôler les pièces récoltées par le concessionnaire doit être en capacité d‘absorber le flux de demandes afin de gagner en performance opérationnelle et effectuer des choix fiables. 

Pour ce faire, des outils digitaux permettent de construire le parcours digital le plus adapté au niveau de risques et aux usages souhaités. 

Des outils digitaux au service de la souscription de crédit leasing 

Ces outils permettent de proposer une expérience utilisateur optimale, en garantissant la sécurité et la conformité du parcours tout en permettant un véritable gain opérationnel. 

Un parcours complet d’entrée en relation va comporter 3 briques technologiques : la vérification d’identité à distance, le contrôle documentaire et la signature électronique. Ces briques sont ensuite modulables et paramétrables en fonction des besoins. 

Outil 1 : la vérification d’identité à distance pour lutter contre l’usurpation d’identité 

Il existe aujourd’hui différentes solutions sur le marché en fonction du niveau de risque. 

  • Capture automatisée de la pièce d’identité : l’outil permet de vérifier que le document n’a pas été falsifié ou partiellement modifié. Il est également possible d’appeler des bases externes afin de s’assurer que ces mêmes documents d’identité ne sont pas déclarés volés ou perdus.

  • Face Matching et liveness détection : cette solution permet de comparer et recouper la photo de la pièce d’identité avec la photo extraite lors du selfie vidéo afin de s’assurer qu’il s’agit bien de la même personne. 
  • Pour compléter le facemaching et lutter contre les deepfake (technique de fraude particulièrement redoutable), la liveness detection permet de vérifier que la personne qui réalise le parcours est en vie.

 

  • Le PVID : le PVID est une solution certifiée par l’ANSSI. De niveau substantiel, cette solution allie de l’IA et de l’humain pour contrôler l’identité. C’est-à-dire que l’identité est vérifiée par l’IA qui délivre un avis et par un agent humain dans les 5 minutes, 15 minutes ou 3h suivant le parcours.

  • Identité numérique La Poste : méthode de contrôle de l’identité la plus récente, et de niveau substantiel également, l’identité numérique la poste est une identité pérenne. C’est-à-dire que les utilisateurs de cette solution le réalisent une fois via le PVID afin de la créer. Puis, il leur suffit de se connecter grâce à leur identité numérique pour pouvoir attester de leur identité et ainsi fiabiliser le parcours d’entrée en relation.

Outil 2 : Le contrôle documentaire pour vérifier le dossier client et la solvabilité 

Une fois l’identité de la personne validée, l’IA va contrôler les pièces constitutives du dossier client (attestation de domicile, avis d’imposition…). 

L’outil va apposer des points de contrôle unitaires et croisés afin de contrôler que les documents n’ont pas été falsifiés et que l’ensemble des données sont cohérentes. 

Il est également possible de paramétrer l’appel à des bases de données externes afin de compléter l’analyse (OFAC, ONU, gèle des avoirs…).

Une fois, ces contrôles effectués et en fonction de la pondération définie et souhaitée par le client (solvabilité, profil non fiché…) , un indice de confiance est délivré. Si le dossier fait l’objet d’une suspicion de tentative de fraude, alors une alerte est envoyée à vos collaborateurs. 

A l’issue des vérifications, un rapport de contrôle est transmis afin d’attester de la réalisation des vérifications réglementaires. 

Outil 3 : La signature électronique pour optimiser le processus de souscription 

Pour finaliser le parcours, il est possible d’ajouter la signature électronique afin de contractualiser. 

La signature électronique est réglementée par eIDAS et il existe différents niveaux de signature électronique adaptés à différents niveaux de sécurité juridique (simple, avancée, avancée avec certificat qualifié …).

Une fois le niveau choisi, il ne reste plus qu’à envoyer le contrat en quelques minutes pour signature électronique. 

A l’issue de la signature, un dossier de preuve est transmis pour éviter toute contestation abusive. 

Ainsi, en optant pour un outil digital tout en un, vous pouvez optimiser, fluidifier et sécuriser vos parcours digitaux d’entrée en relation.

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