7 Questions/Réponses sur le KYC digital

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 Le KYC est un acronyme venu tout droit des États-Unis qui signifie Know Your Customer (Connaître son client). Ce processus est principalement adopté par les établissements financiers. Ils sont assujettis aux réglementations encadrant la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Le KYC vise à identifier un client, un fournisseur, un partenaire et détecter les éventuels risques dans la relation d’affaire.

Quelles réglementations françaises encadrent le processus de KYC ? Et quelles sont les obligations pour les entreprises assujetties ?

Depuis 2015, les 4ème, 5ème et 6ème Directives relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, ainsi que la Loi Sapin 2 renforcent fortement le processus KYC. Ces réglementations imposent des obligations, notamment à l’entrée en relation. 

De ce fait, les établissements financiers sont tenus de mettre en place un dispositif de contrôle des dossiers clients afin de : 

  • Vérifier l’identité de la personne physique ou personne morale avec laquelle l’établissement entre en relation. S’assurer qu’elle est bien celle qu’elle prétend être
  • Déterminer le risque d’une collaboration avec un tiers (partenaire/fournisseur)
  • Surveiller en continu le compte via des campagnes de remédiation

Digitaliser le processus KYC : pourquoi ?

La vérification des justificatifs clients ou tiers est un processus, encore très souvent effectué manuellement. Le contrôle d’un seul dossier peut prendre en moyenne 2 heures…

La digitalisation de ce processus permet aux équipes opérationnelles de s’adosser à une IA capable d’effectuer tous les contrôles en quelques secondes seulement. Ce gain de temps considérable permet aux équipes commerciales de se concentrer sur la relation client. Ainsi les solutions de KYC digital représentent un véritable outil d’aide à la prise de décision quant à un dossier client ou tiers.

Quelles pièces peuvent être contrôlées automatiquement ?

Aujourd’hui, les solutions de KYC digital permettent de traiter automatiquement les pièces justificatives les plus fréquentes pour une entrée en relation. Par exemple : les pièces d’identité, les justificatifs de domicile, de revenus et liés à une entreprise.

La solution de KYC digital Document & data analysis – KYC permet de vérifier automatiquement : 

  • identité : CNI, passeport, titre de séjour, permis de conduire
  • domicile : justificatif de domicile, taxe d’habitation ou foncière, carte grise 
  • revenus : bulletin de salaire, RIB, Avis d’imposition
  • entreprise : Kbis, CNI des représentants légaux

Vous êtes ainsi en mesure de vérifier la véracité des informations sur les pièces justificatives, de détecter les erreurs ou incohérences du dossier en temps réel et enfin, valider le dossier.

Une solution de KYC digital peut-elle être utilisée pour valider une souscription dans un parcours en ligne ?

Notez que la vérification des justificatifs est une obligation réglementaire sur tous les types de parcours : en face à face, en ligne et à distance.

Pour les parcours en ligne, une solution de KYC digital peut en effet être intégrée au parcours pour effectuer les contrôles nécessaires sur le dossier à l’entrée en relation. En complément, une solution de Reconnaissance faciale pourra effectuer des contrôles supplémentaires pour s’assurer de l’identité de la personne en train de souscrire en ligne. Cela permet ainsi réduire les risques d’usurpation d’identité et de fraude.

Pour ces raisons, VIALINK KYC s’intègre très facilement via APIs ou via des interfaces clés en main dans tous les parcours d’entrée en relation (en face à face et en ligne). La solution vous assure ainsi tous les contrôles sur le dossier et sur l’identité du client.

Est-il possible d’identifier des PPE ou des personnes sanctionnées en temps réel avec des solutions automatisées ? 

Une solution de KYC digital, connectée par API à des bases de données externes qualifiées, peut identifier en temps réel la présence d’un client sur liste de Personnes Politiquement Exposées ou liste de sanctions (nationales ou internationales).

VIALINK est l’une des seules solutions entièrement automatisée et digitale qui vérifie les listes de sanctions et PPE en temps réel.

Quel est le temps moyen de contrôle d’un dossier via une solution de KYC digital ?

L’intelligence artificielle peut contrôler un ensemble de documents et interroger des bases de données qualifiées en seulement quelques secondes. Ensuite, le parcours global dépend si des contrôles manuels supplémentaires sont nécessaires ou non et allongent ainsi le délai de réponse sur le dossier client. 

Chez VIALINK, nos clients sont passés d’une vérification de 2H20 par dossier à 30 minutes grâce à la digitalisation du processus. Ces 30 minutes comprennent les contrôles automatiques réalisés en quelques secondes par la solution digitale et les contrôles manuels supplémentaires.

Comment tracer les contrôles issus d’un KYC digital ?

Afin de répondre aux audits internes et externes, préférez une solution de KYC digital permettant de retracer l’intégralité des événements de contrôles qui ont été réalisés. 

En ce qui concerne VIALINK, nous générons automatiquement un rapport de contrôle détaillé, qui contient notamment :

  • les pièces justificatives contrôlées
  • les contrôles effectués sur les pièces
  • le résultat des contrôles effectués sur les pièces ainsi que les contrôles liés aux listes de sanction internationales
  • la liste des événements et des actions humaines effectués sur le dossier client

La digitalisation du KYC est encore récente au sein des établissements financiers. Cependant, pour ceux qui ont déjà mis en place un dispositif automatisé de KYC ont observé des bénéfices immédiats :

  • temps de traitement des dossiers divisé par 4
  • détection de cas frauduleux invisibles à l’oeil nu
  • amélioration de l’expérience client

Il devient indispensable d’optimiser les parcours KYC pour libérer du temps commercial et assurer la conformité du processus.

La solution VIALINK

VIALINK met le meilleur de l’Intelligence Artificielle et du Machine Learning au service des secteurs Banque, Assurance, Immobilier. Nous les accompagnons dans la digitalisation et l’automatisation de leurs processus. Regtech des premières heures, VIALINK se positionne comme un acteur de référence de l’automatisation du contrôle documentaire des dossiers clients.

En moins de 10 secondes, notre solution permet de concilier automatisation du contrôle des justificatifs, lutte contre la fraude, conformité KYC et expérience client. Par conséquent, elle permet d’assurer :

  • La minimisation des risques de non-conformité des dossiers client,
  • Des gains de productivité rapides,
  • L’optimisation des parcours clients.

KYC

Thomas Vatinel

Head of Marketing

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