Carte nationale d’identité française 2021 : quelles nouveautés technologiques ?

La France a entrepris, il y a 3 ans maintenant, la modernisation de la Carte nationale d’identité (CNI) française. Cette volonté rejoint l’application du règlement (UE) 2019/1157 du Parlement européen et du Conseil sur le renforcement de la sécurité des CNI délivrées aux citoyens de l’UE.

Cette nouvelle CNI est progressivement déployée dans certains départements depuis mars. Et sera généralisée d’ici le 02 août prochain.

La nouvelle CNI est considérée comme l’un des documents les plus sécurisés au monde dont le format sera plus pratique (taille carte bancaire).

Ainsi, l’objectif est de réduire les usurpations d’identité annuelles en France.

Prévenir les risques de perte, vol et usurpation d’identité

Chaque année, 33.000 Français sont victimes de fraude à l’identité. Outre le préjudice moral et les frais occasionnés pour refaire les papiers, les fraudes identitaires sont souvent le point de départ pour ouvrir des comptes bancaires, contracter des crédits au nom de la victime ou pour récolter des prestations sociales. Le blanchiment d’argent est aussi le grand gagnant de la fraude identitaire. Cette dernière est un tremplin pour les criminels, qui peuvent ensuite commettre d’autres infractions. Blanchiment de capitaux, financement du terrorisme : autant de risques à ne pas prendre à la légère.

Découvrez notre article complet “Lutte contre la fraude identitaire grâce à l’IA et la Reconnaissance faciale”.

La nouvelle CNI se distingue par ses nouveautés technologiques

La nouvelle CNI a été conçue pour répondre à l’usage quotidien des français. En parallèle, son objectif est de prévenir les conséquences de la perte ou le vol du document, grâce à un ensemble de nouveautés technologiques, renforçant la sécurité du document.

carte d'identité nationale 2021

  • Fond & bords transparents sécurisés 

Le fond est sécurisé par la présence de symboles visibles à la loupe. Le bord transparent présente une sécurité supplémentaire grâce à un contrôle optique. On retrouve grâce à une micro-impression le numéro de document ainsi que la date d’expiration.

  • Dispositif holographique de nouvelle génération

La photo d’identité présente un dispositif holographique de nouvelle génération, qui change de couleur et qui protège la photographie du titulaire. On retrouve également la photo d’identité sur le verso, à travers une image changeante « Multiple Laser Image » (MLI), afin de prévenir toute altération. 

  • Une puce gravée et hautement sécurisée 

Pour empêcher les fraudes et usurpations d’identité, la puce contient les informations du titulaire, mentionnées sur la carte ainsi que sa photographie et deux de ses empreintes digitales. L’accès à ces données biométriques est par ailleurs réglementée.

  • Cachet électronique visible (CEV)

Le cachet électronique visible reprend d’une part les informations du titulaire : nom, prénom, sexe, ainsi qu’un numéro d’identité. D’autre part, une signature électronique sécurise ce cachet. Les informations sont rendues infalsifiables grâce au chiffrement asymétrique de la signature. La signature permet aux acteurs disposant de la clé publique du signataire de contrôler les informations. En effet, si la signature des données est exacte, alors les données concernées sont correctes. Les organismes habilités pourront scanner ce code, afin de s’assurer de l’intégrité du document.

 

VIALINK supporte la nouvelle carte d’identité française et ses nouveautés

 

L’automatisation de vos parcours est la clé contre la fraude identitaire. L’œil humain a ses limites pour repérer les incohérences d’un dossier. En alliant la puissance de l’intelligence artificielle et du machine learning, VIALINK sécurise l’entrée en relation à distance.

Regtech des premières heures, VIALINK contrôle en quelques secondes l’ensemble des pièces justificatives clients, notamment les pièces d’identité et plus précisément la CNI française.

Notre promesse : réduire les risques, améliorer la productivité et optimiser l’expérience client.

Nous avons d’ores et déjà intégré la nouvelle CNI française dans notre portefeuille de documents.

VIALINK propose déjà des contrôles avancés multiples. Elles ont pour objectifs de prévenir les risques de fraude sur la carte d’identité. Contrôle de cohérence avec les données renseignées par le titulaire, vérification de la validité du document et de la bande MRZ, contrôle de cohérence entre les informations du recto et du verso.

Pour vérifier la nouvelle carte nationale d’identité et les nouveautés qu’elle comporte, VIALINK a ajouté de nouveaux contrôles. Notamment sur le cachet électronique visible (vérification des données, vérification de la présence de la signature, etc.).

 

La nouvelle carte nationale d’identité française ne présente que des avantages pour les français : lutte contre la fraude, format plus adapté, sécurité renforcée… Les citoyens disposent désormais d’un document dont ils prendront soin, d’après le commissaire divisionnaire Didier Martin, chef de la division expertise de la fraude documentaire et à l’identité : “Les Français, qui disposent d’un produit de bonne qualité que l’État va leur délivrer gratuitement, vont devoir être moins négligents avec leurs documents administratifs”. Nous espérons observer, grâce à cette nouvelle carte et aux dispositifs de lutte anti-fraude (contrôles plus sécurisés, dispositifs d’intelligence artificielle, reconnaissance faciale), une réduction des vols et usurpations d’identité.

Thomas Vatinel

Head of Marketing

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest