Comment Perial Asset Management a divisé le temps de traitement des dossiers par 7

Les SCPI continuent, dans un contexte de crise sanitaire, à collecter et investir dans l’immobilier d’épargne des français : plus de 7 milliards d’euros ont été collectés en 2020, d’après l’Association Française des Sociétés de Placement Immobilier. Un montant inférieur à 2019, mais supérieur de 10 % à la collecte de 2018. Les SCPI apparaissent donc toujours comme une solution d’épargne immobilière fiable et pérenne.

Le groupe PERIAL, fondé en 1966, exerce ses expertises sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur de l’immobilier sous 2 activités distinctes : l’Asset Management, au travers de SCPI, OPPCI et SCI, et la Promotion immobilière.

Chiffres clés du groupe au 31 mars 2021 :

  • 4,8 milliards d’euros sous gestion
  • + de 520 immeubles sous gestion
  • plus de 47.000 clients associés
  • plus de 1.500 entreprises locataires au sein des immeubles gérés

Dans un contexte où la transformation digitale des entreprises est inévitable, nous avons interrogé Bertrand Pochat, Responsable Qualité Performance et Transformation chez PERIAL AM sur la digitalisation du parcours de souscription aux SCPI.

Replay Retour d'expérience PERIAL AM

Quels enjeux vous ont mené à chercher une solution digitale de vérification des justificatifs clients ?

Le point de départ du projet était d’aider le service client à optimiser les délais de traitement, notamment lorsqu’il est soumis à de fortes volumétries de dossiers à enregistrer.
L’objectif était double : digitaliser et automatiser au maximum le parcours de souscription, afin de :
i) Traiter et enregistrer plus rapidement les dossiers de souscription,
ii) Offrir à nos clients (investisseurs et partenaires Conseillers en Gestion de Patrimoine) plus de simplicité et de rapidité.
Nous souhaitions également profiter de ce nouveau parcours digital pour offrir un nouveau mode de paiement : le prélèvement SEPA, ainsi que l’ensemble de l’offre de PERIAL AM : le démembrement et l’épargne programmée sur nos 4 SCPI.

Comment et pourquoi avoir intégré la solution de VIALINK ?

C’est au cours du projet de digitalisation du parcours complet de souscription, que nous avons découvert VIALINK, Regtech spécialiste dans l’optimisation des parcours client. VIALINK automatise notamment la vérification des justificatifs clients grâce à l’IA.
La solution VIALINK KYC, a été intégrée au parcours de souscription SCPI, en février 2021. VIALINK vérifie automatiquement et en temps réel la complétude et la conformité des pièces justificatives des clients (personnes physiques et personnes morales), souscripteurs aux SCPI de PERIAL AM. Evitant ainsi des saisies manuelles et le risque d’erreur associé, ainsi qu’une réduction conséquente du temps de traitement du dossier.
Parmi les pièces justificatives demandées à la souscription, VIALINK analyse en quelques secondes les pièces suivantes :

  • Pour une personne physique : pièce d’identité (CNI ou passeport), justificatif de domicile et RIB
  • Pour une personne morale : pièce d’identité (CNI ou passeport) du représentant légal, RIB et Kbis

Le parcours papier de PERIAL AM a été 100% digitalisé et transformé depuis la récupération des informations et des justificatifs dans un nouveau parcours digital, jusqu’au déversement de ces informations dans la GED et nos outils back-office de tenue de registre.
Grâce aux contrôles VIALINK effectués en amont, le gestionnaire du service client peut se concentrer uniquement sur la validation du dossier global et sur des tâches de contrôle à valeur ajoutée, sans avoir de saisie manuelle à effectuer.

Quels sont les résultats observés ?

Depuis la mise en place de notre nouveau parcours de souscription utilisant la solution VIALINK, nous sommes capables de valider un dossier et de créer les parts de SCPI en 48h en moyenne, contre une quinzaine de jours pour un dossier « papier ».

Nous avons divisé le temps de traitement par 7 !
Nous avons également drastiquement diminué le nombre de dossiers incomplets : seulement 8% des dossiers nécessitent des compléments d’informations contre près de 50% auparavant.

Nous avons divisé par 5 le nombre de dossiers incomplets !
Enfin, la mise en place de VIALINK nous a permis de mettre en place des contrôles additionnels (par exemple nous avons désormais 25 points de contrôle effectués automatiquement sur les pièces d’identité).
VIALINK est une pièce maitresse dans la digitalisation du parcours de souscription et donc de l’onboarding client.

Le gestionnaire peut désormais se concentrer sur des tâches de contrôle et de validation à valeur ajoutée, sans avoir de saisies manuelles à effectuer– on observe ainsi un gain de traitement par le middle et back office : tant sur l’axe complétude que sur l’axe conformité.

Replay Retour d'expérience PERIAL AM

Thomas Vatinel

Head of Marketing

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