Des solutions de vérification d’identité à distance pour lutter contre la fraude à l’identité

Solutions de vérification d'identité à distance pour lutter contre la fraude à l'identité

La fraude à l’identité est une véritable menace tant pour les entreprises que pour les citoyens. Ces dernières années avec la digitalisation massive, les fraudes ont connu une forte croissance et ont causé des dégâts importants. 

Quelques chiffres édifiants pour comprendre l’ampleur du phénomène et le danger que cela représente (étude CREDOC de 2021) : 

  • Une croissance des fraudes de 61% dans le monde 
  • Une augmentation importante : + 112% de fraudes relatives à l’usurpation d’identité 
  • Les cartes d’identité et les passeports comptent pour 60% des fraudes documentaires 
  • Enfin en 2021, la fraude a coûté 20 milliards d’euros aux entreprises ainsi qu’aux citoyens

     

Il ne s’agit donc pas d’un phénomène anecdotique mais d’un véritable changement de paradigme. Les fraudeurs ont compris que le digital offrait de nombreuses opportunités pour parfaire les fraudes. Au dépend donc des citoyens et des entreprises ! 

Dès lors, de quoi parle-t-on lorsque l’on évoque la fraude à l’identité ? Et quelles solutions existent pour minimiser les risques de fraude à l’identité ? 

Fraude à l’identité : une fraude protéiforme 

La fraude à l’identité peut revêtir différentes formes. Les fraudeurs vont adapter leurs techniques d’une part aux opportunités et d’autre part aux situations toujours aidés par le digital pour crédibiliser davantage l’escroquerie. 

Toutefois, les fraudes à l’identité les plus répandues sont au nombre de 3. 

  • L’usurpation d’identité 

C’est la fraude la plus simple à réaliser : il s’agit d’utiliser une pièce d’identité authentique perdue, volée ou copiée. L’enjeu ici réside dans le fait de récupérer une pièce d’identité dont le propriétaire présente des similitudes physiques avec le fraudeur.

  • Falsification de documents d’identité

Cette fraude consiste à partir d’un document authentique pour modifier les éléments partiellement ou totalement. L’enjeu pour les fraudeurs est de ne pas altérer les sécurités visuelles qui attestent de l’authenticité de la pièce d’identité. 

  • Contrefaçon de pièces d’identité 

La contrefaçon consiste à reproduire ou imiter tout ou partie d’un document authentique. Il s’agit de la plus répandue puisqu’elle représente 90% des fraudes à l’identité. 

Là aussi, l’enjeu est de ne pas altérer ou de reproduire les sécurités visuelles pour que la pièce d’identité puisse passer les contrôles. 

Avec le digital, de nouvelles techniques de fraudes beaucoup plus élaborées et moins aisément détectables ont vu le jour. Parmi elles : 

  • Deepfake  : grâce à des logiciels dédiés utilisant de l’IA, il est désormais possible de truquer des fichiers afin de prendre l’apparence d’une personne donnée ou même sa voix ! Il s’agit d’une technique redoutable si l’entreprise ne dispose pas d’outil adéquat pour détecter les modifications vocales ou visuelles.

     

  • Morphing : c’est une technique qui a particulièrement fait parler d’elle ces derniers mois. En effet, sur les réseaux sociaux de nombreuses photos fusionnant le visage de 2 célébrités ont circulé. L’intérêt pour les fraudeurs est de fusionner les traits du propriétaire du document perdu ou volé avec les leurs. Cela rend les contrôles manuels beaucoup plus complexes puisque la photo apposée sur le document d’identité comprend des traits du détenteur mais également du fraudeur qui présente le document.

     

Même si tous les secteurs sont susceptibles d’être touchés par la fraude, les secteurs les plus exposés demeurent les services financiers, le commerce de détail et les télécommunications.

Comment minimiser les risques de fraude à l’identité et protéger votre entreprise ?

La fraude peut vous coûter très cher tant financièrement qu’en terme réputationnel. Pour ce faire, il est indispensable de s’équiper d’outils adaptés pour détecter les fraudes au plus vite. 

Dans le cadre des secteurs les plus réglementés, s’outiller est obligatoire au risque de s’exposer à de lourdes sanctions par les autorités  (amendes, suspension de l’activité..)

Les solutions de vérification d’identité à distance pour lutter contre la fraude à l’identité

Pour pouvoir lutter efficacement contre la fraude et minimiser les risques, il apparaît indispensable de faire appel à un prestataire de vérification d’identité à distance certifié et disposant de plusieurs solutions. Cela permet d’adapter le choix de solutions au niveau de risques des parcours. Par exemple : une souscription à une assurance vie nécessitera une vérification d’identité à distance plus sécurisée. 

Il existe aujourd’hui de multiples solutions de vérification d’identité à distance : capture automatisée de la pièce d’identité, reconnaissance faciale et détection passive du vivant, PVID…  Des solutions qui correspondent toutes à des niveaux de sécurité différents ! 

Voici les solutions qui existent et les éléments à vérifier lors du choix d’une solution de vérification d’identité à distance : 

  • Niveau 1 de sécurité : capture automatisée de la pièce d’identité.

    1. Le nombre de points de contrôles possibles sur une pièce d’identité. Plus la société dispose de points de contrôles ajustables plus le contrôle sera poussé et le risque de fraude faible.

     

=> chez VIALINK, nous disposons de plus de 50 points de contrôles dont des points spécifiques sur les altérations de pièces d’identité les plus répandues : 

  • Vérification de l’alignement des caractères de la bande MRZ,
  • Lecture et contrôle des informations et de la signature du 2D-doc sur les nouvelles CNI françaises
  • Contrôles de la validité du modèle de document
  • Vérifications avancées des dates d’émission par rapport à l’âge des titulaires

     

    2. La connexion à des bases de données externes, notamment pour vérifier le statut des pièces d’identité du dossier. Cela permet de stopper rapidement le parcours en cas de fausse pièce d’identité.

     

=> VIALINK est connecté à DOCVERIF : la seule base de données officielle et régalienne pour vérifier si la pièce d’identité a été déclarée perdue ou volée.

 

  • Niveau 2 de sécurité : une solution de reconnaissance faciale et détection du vivant :

     

    À l’aide d’une vidéo d’une seconde, l’IA compare en temps réel le souscripteur avec la photo de la pièce d’identité présentée.  Cela permet entre autres de lutter contre une technique de plus en plus répandue : le deepfake. 

 

  • Niveau 3 de sécurité : une solution de vérification d’identité à distance certifiée par l’ANSSI et de niveau substantiel (quasi équivalente au face à face) : le PVID.

     

    C’est la solution la plus sécurisée du marché. Elle consiste à allier l’IA à savoir la reconnaissance faciale et la détection du vivant active avec la vérification humaine d’un back office agréé. Le SLA peut varier en fonction de votre choix : – de 5 minutes, 15 minutes ou 3 heures.

     

=> VIALINK propose des solutions pour l’ensemble du parcours. Ainsi, si votre choix se porte sur le PVID, votre client ou prospect pourra poursuivre son parcours avec de la vérification documentaire. Cela permet de proposer  un parcours sans couture et une meilleure expérience utilisateur. 

Pour aller plus loin dans le niveau de sécurité et la vérification d’un dossier, il est possible d’ajouter de la vérification documentaire plus globale pour les revenus, logement … 

VIALINK à travers son offre Doc & Data Analysis propose l’analyse en 10 secondes de l’ensemble du dossier de votre potentiel client. 

La solution comprend des contrôles intra et inter documentaires notamment sur les points suivants : 

  • Bulletins de salaires
    • Contrôle des informations et signatures des 2D-Doc présents sur les bulletins de salaire
    • Recherche de mots clés obligatoires sur un bulletin de salaire

       

  • Justificatifs de domicile
    • Contrôle des informations et signatures des 2D-Doc présents sur les justificatifs de domicile

       

  • De manière générale
    • Vérification croisée des informations entre documents pour détecter des incohérences, des altérations de données dans les documents

       

Notre IA va également interroger des bases de données externes afin de transmettre le rapport le plus poussé possible : 

  • RCS
    • Vérification de la cohérence des données de l’employeur avec les données du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)
    • Vérification que la société émettrice d’un bulletin de salaire est toujours en activité

       

  • DGFiP
    • Contrôle des avis d’imposition avec les données issues du site DGFIP

       

  • Archipels
    • Vérification de l’origine des justificatifs de domicile auprès des émetteurs via la blockchain Archipels

       

Enfin, afin de proposer l’offre la plus élaborée et sécurisée à ses clients, VIALINK a mis en place un pôle d’expertise fraude documentaire.

Ce pôle a pour rôle d’assurer la veille continue de nouvelles méthodes et schémas de fraude, mais également dans le cadre de prestations personnalisées : d’accompagner nos clients lors de l’onboarding via des formation aux fraudes de documents d’identité, une analyse manuelle poussée de documents d’identité ou encore une revue d’échantillons de production régulière ! 

Il existe donc de multiples solutions de vérification d’identité à distance adaptables en fonction de votre parcours, de votre réglementation ou encore de votre niveau de risque. 

Toutefois, afin de faire un choix éclairé il est indispensable d’identifier à quel type de fraude vous êtes exposés et de collaborer avec un prestataire expert et certifié  tiers de confiance européen! 

Logo VIALINK
VIALINK

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest