En 2020, 72 néobanques ont vu le jour, en portant un projet fort : apporter toujours plus d’agilité, de simplicité et de rapidité aux utilisateurs. Face à ces nouveaux acteurs disruptifs, les banques traditionnelles proposent une nouvelle expérience physique et digitale. Pour répondre aux exigences toujours plus fortes de leurs clients, les établissements bancaires ont de nombreux défis à relever. Et devant la concurrence croissante, les nouvelles banques 100% digitales ne peuvent pas rester non plus sur leurs acquis : l’innovation doit être ancrée au cœur de leur démarche.
Néobanques ou banques traditionnelles, une chose est sûre : leurs voix s’unissent aujourd’hui pour créer le monde bancaire de demain. Découvrez les tendances bancaires en 2021 !
Zoom sur le paiement mobile, le futur des transactions
Malgré un taux de pénétration encore faible sur le marché français (2,2%), la progression du paiement mobile est impressionnante : les opérations ont quadruplé entre 2018 et 2019. La situation sanitaire devrait également jouer un rôle fort dans l’essor de ce nouvel usage : pour limiter les risques de transmission du virus, le paiement mobile en magasin est en effet une alternative de choix. Grâce à la technologie NFC couplée à un portefeuille numérique (Apple Pay, Samsung Pay, Paylib, etc), il suffit d’approcher son smartphone du TPE pour valider la transaction.
À l’étranger, les chiffres sont édifiants. Le taux de paiement mobile est de 35,2% en Chine et 29,5% en Inde. Aux États-Unis, il atteint 8,8%. Même nos proches voisins sont déjà bien en avance sur nous, avec 7,3% en Espagne et 6,6% au Royaume-Uni. En 2021, pour séduire de nouveaux usagers, les banques devront offrir une compatibilité totale avec les principales solutions de paiement mobile. Elles l’ont bien compris puisque des initiatives voit le jour comme Lyf Pay désormais Lyf ou Lydia, les applications de paiement mobile multiservice. Prochaine étape : proposer le maximum de wallets compatibles.
Le virement bancaire instantané, une vraie valeur ajoutée
Dans un monde qui va toujours plus vite, les transferts d’argent doivent suivre le mouvement. Le virement instantané, aussi appelé Instant Payment, est une technologie innovante qui offre une promesse forte : celle de transférer des fonds en seulement 10 secondes, 24h/24 et 7j/7. Lancée en 2018, cette solution s’est largement démocratisée auprès des grands établissements bancaires. En 2021, la majeure partie des usagers peut donc désormais réaliser un virement instantané directement depuis son application bancaire. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux banques d’offrir le maximum de rapidité à leurs clients, qui sont aujourd’hui habitués à des solutions comme Lydia ou PayPal pour des transferts immédiats.
L’agrégation des comptes bancaires pour une vision à 360°
Un Français sur trois possède plusieurs comptes bancaires. Les raisons invoquées : l’ouverture d’un compte joint, la souscription d’un crédit immobilier ou encore l’envie de profiter d’offres avantageuses. Une organisation qui peut se révéler fastidieuse au quotidien, lorsqu’il faut passer d’un compte à un autre…
L’agrégation de comptes bancaires vient pallier cette problématique. C’est une des tendances bancaires pour 2021. Ce service permet de réunir sur une seule interface toutes les informations des différents comptes. C’est une véritable expérience optimisée qui est alors offerte à l’utilisateur. Les établissements bancaires qui proposent ce service ont donc l’avantage de pouvoir rester la banque principale de leur client. D’ailleurs, 66% des personnes qui utilisent un agrégateur ont choisi celui de leur propre banque plutôt qu’une application tierce comme Bankin’ ou Linxo. Pour rester dans la course, les établissements bancaires ont tout intérêt à passer le cap de l’agrégation en 2021. Un challenge de plus à relever…
La digitalisation des opérations bancaires
À l’aune d’une année 2020 marquée par une crise sanitaire mondiale, la digitalisation s’est largement accélérée dans tous les domaines. Les grands acteurs du monde bancaire ont dû s’adapter à l’émergence soudaine de nouveaux modes de vie et faire évoluer leurs offres. Et face aux néobanques qui sont déjà 100% digitales, la concurrence est rude : les banques traditionnelles doivent continuer à se mettre au diapason en 2021.
48% des Français utilisent leur application mobile pour toutes leurs transactions courantes. Un chiffre en constante augmentation depuis l’arrivée de la Covid-19 dans l’équation. Pourtant le public réclame également des échanges simplifiés et des solutions fluides, mais sans oublier le cœur de la relation bancaire : les interactions avec un conseiller si besoin.
L’éco responsabilité, un enjeu majeur des banques
Jour après jour, les banques sont aussi confrontées au grand dilemme de notre époque : innover en permanence et proposer des évolutions technologiques de pointe, tout en affichant une démarche écoresponsable.
Le ton est donné pour les prochaines années : les clients attendent des modèles bancaires plus inclusifs, des investissements dans des projets éthiques et un réel engagement dans le développement durable. Les banques traditionnelles proposent déjà des solutions pertinentes. Côté néobanque, on observe également de belles propositions. Bunq, Green-Got et Helios, par exemple, s’engagent à investir dans des projets en faveur de la transition écologique. Avec Onlyone, les clients peuvent mesurer leur impact sur l’environnement et améliorer leur consommation pour la rendre plus responsable. Dans la liste des bons élèves, de grands noms sont aussi présents. BNP Paribas propose à ses clients de calculer leur empreinte carbone, directement depuis l’application mobile. Concilier économie et écologie ? C’est l’une des tendances et préoccupations bancaires phares de 2021.
La sécurité en ligne de mire
La digitalisation massive a un revers : les risques de défaillance technique et/ou de piratage sont importants. La protection des opérations est donc un enjeu majeur en 2021. Tous les acteurs bancaires doivent garantir une sécurité maximale pour les données de leurs clients.
Pour prévenir la fraude liée au commerce en ligne, la réglementation DSP 2 (Directive européenne sur les Services de Paiement, version 2) prévoit de renforcer l’authentification pour sécuriser les transactions. Entré en vigueur depuis 2019, l’étape supplémentaire de vérification au flux de paiement est désormais monnaie courante. Le code SMS à usage unique n’est plus suffisant et les établissements proposent alors une alternative supplémentaire. Le certificat numérique par exemple est une solution pour les banques. La biométrie (reconnaissance faciale, empreinte digitale) devrait de son côté connaître un avènement considérable en 2021.
Des partenariats avec les FinTech et les RegTech
Pour relever tous les grands défis que leur réserve l’avenir, les banques n’ont pas toujours le temps et les ressources nécessaires en interne. En s’entourant de partenaires fiables et innovants, elles pourront se concentrer sur leur relation client et leur cœur de métier. Les Regtech sont l’une des principales tendances bancaires pour 2021.
VIALINK propose par exemple aux banques des solutions pour l’optimisation du parcours client. L’objectif ? Une plus grande fluidité et une meilleure réactivité, tout en conservant un haut degré de fiabilité et de sécurité. Avec nos outils basés sur l’IA, nous sommes un véritable allié pour accompagner les banques dans la digitalisation de leurs process.
Après une année 2020 en proie à l’incertitude, en 2021, les usagers attendent beaucoup de la part de leur banque : ils cherchent un vrai partenaire, capable de leur fournir les meilleurs services et la plus grande sécurité. Pour leur offrir, les acteurs bancaires devront replacer le client au centre de leur démarche, réinventer leur métier et faire confiance aux FinTech et RegTech les plus prometteuses.