Les impacts des réglementations LCB-FT et Sapin 2 sur le secteur de la promotion immobilière (co-écrit avec Exton Consulting)

Le secteur de l’immobilier connait une mutation depuis maintenant quelques années. Entre l’émergence des Proptechs et des agences digitales, couplé au changement d’habitude de consommation, le digital a sa part belle dans cette mutation. Beaucoup de solutions existent maintenant pour faciliter et accélérer le travail des professionnels de ce secteur. Ainsi les visites 3D, les […]

Signature électronique VS signature manuscrite

Vous utilisez la traditionnelle signature manuscrite avec vos clients et vous vous demandez si la signature électronique pourrait vous apporter plus de bénéfices ? Procédure encore énigmatique pour beaucoup, la signature électronique permet à une personne identifiée d’approuver le contenu d’un document numérique en y apposant son accord. Alors, que choisir ? Dans cet article, découvrez le […]

7 Questions/Réponses sur le KYC digital

kyc

 Le KYC est un acronyme venu tout droit des États-Unis qui signifie Know Your Customer (Connaître son client). Ce processus est principalement adopté par les établissements financiers. Ils sont assujettis aux réglementations encadrant la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Le KYC vise à identifier un client, un fournisseur, un partenaire et […]

Panorama des règlementations impactant les processus KYC

Réglementation KYC

La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) concerne l’ensemble du secteur financier. Les règlementations européennes, transposées en droit français impactent les processus KYC Le Code monétaire et financier (Livre V, Titre VI) et le Code pénal (article 324-1 et 421-1-6) encadrent juridiquement la lutte contre le blanchiment d’argent et […]

Tout savoir sur la digitalisation du KYC

Le KYC est un acronyme venu tout droit des Etats-Unis qui signifie Know Your Customer (Connaître son client). Les banques adoptent ce processus principalement. Il vise à identifier un client, un fournisseur, un partenaire et détecter les éventuels risques d’usurpation d’identité, de corruption, blanchiments d’argent, ou financement du terrorisme. Depuis peu, le secteur bancaire est […]

Onboarding Personnes Morales : comment l’optimiser ?

Entrer ou entretenir une relation avec un nouveau client personne morale vous oblige à respecter certaines procédures liées à son identification. Pour limiter les risques tels que la fraude, le blanchiment d’argent ou encore le financement d’activités terroristes, les 4e et 5e directives du dispositif LCB-FT et la loi Sapin 2 ont renforcé les vérifications […]

Découvrez comment VIALINK peut vous aider à maintenir votre activité !

Télétravail oblige, un grand nombre d’échanges et d’actions doit être réalisé à distance. Indispensable donc d’avoir les bons outils pour répondre rapidement et efficacement à ses obligations métiers. Cette norme du “tout se fait en ligne” s’applique autant du côté des entreprises que pour les clients. Comment VIALINK peut vous aider à maintenir votre activité […]

VINCI Construction France gagne du temps en digitalisant la signature des documents financiers

Leader français du BTP, VINCI Construction France réunit un ensemble de compétences dans les domaines du bâtiment, du génie civil, des réseaux, des métiers de spécialités et du développement immobilier. Le groupe met au service de ses clients l’ensemble de ses savoir-faire et l’expertise de ses collaborateurs pour concevoir, financer, réaliser et exploiter tout projet […]