Au fil des évolutions réglementaires, les banques et les assurances doivent revoir en permanence leurs procédures internes. L’objectif est en effet de s’adapter aux nouvelles exigences et de se mettre en conformité. Gare aux structures qui ne prendraient pas le pli : elles s’exposent à des sanctions administratives et financières importantes. Ces entreprises sont concernées par la LCB-FT, c’est-à-dire quelles sont assujetties à des sanctions en matières de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT).
La connaissance des clients est un prérequis essentiel, dès l’onboarding, et pendant toute la durée de la relation commerciale. Mais pour récolter l’ensemble des données et les mettre à jour en temps réel, les équipes back-office doivent être sur tous les fronts. Un travail rigoureux et chronophage, qui ne peut jamais être fiable à 100% lorsqu’il est manuel. Et en matière de conformité, une petite erreur peut coûter cher… Récemment arrivées dans le paysage bancaire, les Regtechs mettent à profit l’intelligence artificielle pour automatiser les processus de remédiation KYC.
Le point sur la réglementation LCB-FT
La lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme est un enjeu important dans toute l’Union Européenne. Tous les acteurs du secteur financier sont mis à contribution et doivent suivre des directives contraignantes.
Les obligations dictées par la réglementation
Conformément à l’article R.561-12 (modifié par le décret n°2020-118 du 12 février 2020), tous les prestataires assujettis à la LCB-FT sont tenus de vérifier l’identité de leurs clients et de leurs bénéficiaires effectifs. À cette fin, ils doivent donc recueillir et analyser de nombreuses informations, dès l’entrée en relation d’affaires et tout au long de cette dernière. Ces mesures de vigilance s’imposent en permanence, pour prévenir les risques éventuels.
Les nouvelles directives adoptées en 2020
Pour renforcer le cadre légal, la réglementation LCB-FT a fait, à plusieurs reprises, l’objet de nouvelles directives. Elles permettent de compléter le dispositif déjà en place et d’en dessiner à chaque fois des contours plus précis. En 2020, ce sont les 5ème et 6ème directives qui ont fait leur apparition :
- La 5ème directive prend en compte les évolutions du marché et élargit les mesures aux crypto-actifs. La vigilance est renforcée pour les clients qui viennent de pays à risque et pour les transactions inhabituelles.
- La 6ème directive renforce les sanctions pénales et fournit une liste des 22 infractions principales pour harmoniser la notion de blanchiment entre tous les pays de l’UE. Certaines « activités » sont d’ailleurs ajoutées à cette liste, comme la complicité à une opération de blanchiment.
Les différents parcours de remédiation pour les personnes physiques & morales
La remédiation est un processus obligatoire pour les structures qui proposent des services financiers ou des prestations d’assurance. Ces revues périodiques impliquent de vérifier toute la base client, à intervalles réguliers suivant le niveau de risque associé aux clients, et de s’assurer de posséder les données et les documents clients les plus à jour. Cette procédure longue et complexe permet d’identifier et réduire des risques potentiels suivant les profils clients.
Personne physique : le parcours KYC pour la mise à jour des données
Lorsqu’une entreprise doit mettre à jour les pièces justificatives d’un dossier client, des campagnes de courriers ou de mails sont mises en place pour recueillir les différents éléments. S’en suivent généralement de nombreuses relances pour obtenir ces documents. Après avoir recueilli les bonnes informations, il faut ensuite s’assurer que le dossier est bien complet et que les pièces sont conformes. Un vrai travail de fourmi, qui fait perdre énormément de temps et qui peut mettre à mal la relation avec le client ! Imaginons, par exemple, un dossier qui n’est pas à jour dans le domaine de l’assurance vie. Les versements pourraient être bloqués : une situation dommageable, pour tout le monde.…
KYC personne physique : les solutions de VIALINK pour améliorer le processus
Et si nous avions une alternative à vous proposer pour optimiser la remédiation KYC ? VIALINK met à votre disposition une solution clé en main, afin de gérer la mise à jour des documents. VIALINK permet de reconnaître et indexer automatiquement chaque pièce justificative client et s’assurer ainsi que le dossier est complet et conforme. Fini les allers retours entre les clients et les équipes opérationnelles : le contrôle de la complétude du dossier est entièrement automatisé et permet au client de recevoir une alerte en temps réel dès qu’une pièce est manquante ou illisible ! Au final, notre outil vous fait profiter d’un contrôle 100% automatique des pièces justificatives, en temps réel. (A lire, l’article sur les 7 questions / réponses sur le KYC digital)
Cas concret
Nos clients sont les meilleurs témoins de notre efficacité. Chez un acteur important de l’assurance vie, par exemple, nous avons réussi à réduire le temps de contrôle par dossier de 2 semaines à… 15 secondes. En 3 mois seulement, l’assureur a débloqué ainsi 1 million d’euros de versements grâce à la mise à jour des dossiers clients. |
Personne morale : le parcours KYC pour la mise à jour des pièces
La remédiation pour les personnes morales est longue et complexe. Il faut en effet dans certains cas identifier manuellement les dossiers incomplets et lancer toutes les demandes de mise à jour. Les dossiers clients professionnels sont particulièrement denses et comportent une multitude de documents. CNI, KBIS, statuts, PV d’assemblées, liasses fiscales…toutes ces pièces justificatives allongent considérablement les délais de mise en conformité.
VIALINK optimise le parcours KYC des personnes morales
L’analyse de stock des personnes morales devient simple et fluide grâce à notre solution dédiée. Nous traitons les liasses PDF directement issues de la GED de l’entreprise
Cas concret
Un client nous a confié une mission importante : l’analyse de son stock de plus de 45 000 personnes morales. L’enjeu ? Améliorer la conformité des dossiers. Nous avons donc analysé toutes les liasses et vérifié la complétude de chaque dossier grâce à notre outil automatisé. Une étape qui a pris moins de 2 secondes par liasse… Ensuite, place à l’achat des documents manquants pour compléter les dossiers : aucun risque d’oubli grâce à l’Intelligence Artificielle. Nous avons multiplié par 2 la complétude des dossiers ! |
Les atouts majeurs de l’automatisation de vos processus métiers
En choisissant de digitaliser la procédure de remédiation de vos dossiers clients, c’est toute votre gestion qui profitera d’un nouveau souffle. L’automatisation de ce processus vous permettra de :
VIALINK a imaginé des solutions SaaS de pointe pour vous aider à relever tous vos défis. Véritable partenaire de confiance, notre entreprise s’appuie sur les réglementations en vigueur pour déployer des outils toujours plus efficaces et performants. Avec notre plateforme digitale complète, nous vous aidons à mieux connaître vos clients, à bien maîtriser les risques et à dématérialiser tous vos processus les plus critiques.
L’intelligence artificielle est désormais au service de votre métier et simplifie votre quotidien. L’opportunité de déléguer vos tâches répétitives et la possibilité de rendre votre KYC moins long et plus efficace : voici ce que notre RegTech VIALINK peut vous offrir.